Aller au contenu

Apnée

Une séance hebdomadaire est consacrée à l'apnée en complément de la nage avec palmes.
Celle ci s'inscrit en corollaire de l'activité bouteille, dans le cadre des exercices de prévention des risques d'essoufflement et de maitrise des conduites à tenir en situation anormale.
Les exercices alternent apnée statique et apnée dynamique.

L'apnée statique consiste en une immersion immobile. Le but recherché étant de repousser le plus tardivement possible le besoin de reprendre une inspiration.
L'apnée dynamique implique à l'inverse un déplacement avec palmes. Sans recherche de profondeur, on s'attache à maximiser la distance parcourue avec une inspiration.

dede-apnee

La progression joue sur les temps de récupération entre deux apnées et sur le niveau d'oxygénation au moment où elle débute.

Tout comme l'activité bouteille, la sécurité reste le maitre mot. Un protocole strict impose une surveillance du plongeur pendant son apnée, mais aussi une préparation adéquate en préalable et le respect d'une phase de récupération suffisante en fin d'apnée.

gd-pierre-apnee

Occasionnellement, des sorties en fosse de plongée nous fournissent l'occasion de travailler la recherche de profondeur.