Aller au contenu

Plongée scaphandre

La plongée avec bouteille constitue notre activité de prédilection. C'est celle de «l'homme grenouille», tel qu'on se le représente communément, équipé d'un masque, de palmes et d'un détendeur lui permettant de respirer sous l'eau. Il n'y a pas de conditions particulières à sa pratique, il suffit d'être en bonne santé et âgé d'au moins 8 ans.entrainementL'apprentissage est progressif, ludique et sans aucune notion de compétition.

Il comporte des notions théoriques de base, enseignées de manière informelle.

S'ajoutent des exercices en piscine, encadrés par des formateurs brevetés, dans le respect scrupuleux des règles de sécurité.entrainement-2

En fonction de l'évolution dans l'apprentissage nous proposons des sorties en milieu naturel.LolaenScaphandrePlusieurs sites sont officiellement agréés pour exercer notre loisir favori. Ils nous offrent la garantie d'une pratique sereine et sans danger.

Membre de la Fédération Française d’Études et des Sports Sous Marins, Orca en reprend les étapes officielles pour la formation de ses plongeurs en scaphandre:

Le Baptême
Il s'agit de la première plongée. Il se déroule en piscine ou en milieu naturel limité à six mètres de profondeur avec encadrement individualisé et après information succincte portant sur le matériel et les techniques. Le pack découverte s'inscrit en prolongement du baptême et donne accès à trois plongées. Baptême ou pack découverte sont accessibles sans certificat ni de licence fédérale.

Le Niveau 1
A la suite du baptême débute la formation du plongeur, dont le premier échelon est le Niveau 1 (N1 en abrégé). Ce brevet atteste de l'aptitude de l'élève à monter et utiliser son matériel, de ses connaissances basiques en matière de réglementation et de procédures de sécurité. Il témoigne aussi de son aisance en environnement aquatique. Le niveau 1 est accessible dès 14 ans et offre la possibilité de descendre jusqu'à une profondeur de 20m accompagné d'un encadrant.

Jeunes plongeurs
Un cursus spécifique s'adresse aux enfants. Il permet avec le niveau "plongeur de bronze"; de découvrir dès huit ans la plongée avec bouteille. Au fil de leur progression le jeune plongeur atteint progressivement le niveau "plongeur d'argent"; puis "plongeur d'or", qui atteste de sa capacité à évoluer à une profondeur de 20m s'il est âgé d'un minimum de 12 ans, toujours accompagné d'un encadrant. Les moins de huit ans ne sont pas oubliés puisqu'il peuvent pratiquer la randonnée subaquatique avec palmes, masque et tuba dans le cadre du cursus "Étoile de mer"

L'autonomie
Les détenteurs du N1 accèdent à la formation de plongeur autonome PA12 et PA20, permettant aux majeurs d'âge d'accéder à la zone de 12m (et 20m respectivement) entre eux, sans la présence d'un encadrant. S'offre aussi à eux le Niveau 2 qui complète le PA20 par l'accès à la zonz 20-40m avec encadrement. Le Niveau 3 constitue le dernier échelon de la plongée en autonomie, autorisant la pratique jusque 60m, maximum réglementaire de la plongée à l'air. Les plongeurs N3 peuvent s'engager dans la formation vers le Niveau 4  qui n'est autre que l' "encadrant" évoqué précédemment.

Toutes les informations officielles fixant le cadre de la plongée en France sont disponibles sur le site de la FFESSM.